Un accident de la route est constitué lorsque deux automobilistes se percutent ou lorsqu’un automobiliste percute un piéton, un vélo, une trottinette.
Dans ce cas, la loi dite Badinter du 5 juillet 1985 viendra s’appliquer.
La victime sera confrontée tout de suite à la compagnie d’assurances qui dispose de juristes et de médecins, et il est dans l’intérêt de la victime de prendre attache immédiatement avec un avocat rompu en droit de la réparation du préjudice corporel.
Le cabinet vous accompagne du début jusqu’à la fin de votre dossier.
En effet, il est important de ne rater aucune étape et d’éviter les erreurs.
Dès la survenance d’un accident, la compagnie d’assurances adresse immédiatement une fiche de renseignements à la victime en lui réclamant plusieurs pièces (pièces médicales, pièces professionnelles…).
Dès la constitution du dossier, il faudra veiller à ne délivrer que les informations utiles poursuivant la victime tout le long de son dossier.
Il conviendra également de récupérer l’entier dossier médical auprès des centres d’hospitalisation ou de rééducation, et ce dès la sortie de ces centres.
Là encore, le cabinet vous aide à formuler la demande de communication de pièces.
Par la suite, il conviendra d’envisager toutes les correspondances avec les différents interlocuteurs, à savoir :
- compagnie d’assurances
- sécurité sociale
- police
- gendarmerie
- Procureur de la République
- Tribunal
- organismes départementaux.
Il conviendra également de veiller à préparer le dossier aux fins d’expertise médicale, amiable ou judiciaire qui est une étape importante du dossier.
Le cabinet vous accompagne tant dans la phase amiable que judiciaire.