Les accidents du travail et maladie professionnelle sont nombreux et sont les évènements survenus au cours ou à l’occasion de l’exécution d’un contrat de travail et qui entraînent un dommage corporel.
Cela peut être un accident dû à un défaut de sécurité, une contamination par des matières cancérigènes, mais également un accident de trajet, un trouble musculosquelettique ou un risque psychosocial (burn-out, harcèlement).
La prise en charge des accidents de travail est réglementée et très souvent les victimes non assistées d’un avocat ne perçoivent qu’une indemnisation minorée par défaut de conseil.
Aussi, pour obtenir une réparation intégrale, il sera important que le salarié victime soit assisté pour invoquer éventuellement la faute inexcusable de l’employeur ou celle de tout autre tiers à l’entreprise qui sera amené à compléter l’indemnisation prévue par la loi.
Il est donc important de faire un point complet avec le cabinet dès la survenance de l’accident afin d’éviter des erreurs de procédure, notamment dans des régimes d’indemnisation où les délais de prescription sont généralement courts.